Roulades d’aubergines farcies aux épinards et à la ricotta

Temps de préparation
'
Nombre de personnes
4
Roulades d’aubergines farcies aux épinards et à la ricotta

Une légèreté à l’état pur pour un feeling estival.

Pour une fois, ce n’est pas le riz, les pommes de terre ou les pâtes qui tiennent la vedette de ce plat, mais les légumes ! Les roulades d’aubergines gratinées et remplies d’une délicieuse farce à base d’épinards et de ricotta constituent un plat principal léger et riche en fibres alimentaires qui convient parfaitement aux chaudes journées d’été. Les enfants prendront plaisir à participer à la préparation en formant et en remplissant les roulades d’aubergines et leur réticence vis-à-vis de ce légume inhabituel s’estompera très vite.
Temps de préparation
'
Nombre de personnes
4

Ingrédients

200 
g
 
d’épinards FINDUS, décongelés et égouttés
800 
g
 
d'aubergine(s)
2 
c. à s.
 
d’huile d’olive
1 
boîte
 
de tomates hachées
 
(400 g)
½ 
c. à c.
 
de sucre
250 
g
 
ricotta
80 
g
 
de feta
50 
g
 
de parmesan râpé
Sel et poivre
- Pour la présentation :
Basilic
 
- Accompagnement facultatif :
500 
g
 
de petites pommes de terre
2 
c. à s.
 
d’huile d’olive
Romarin séché

Préparation

  1. Préparer les ingrédients
  2. Faire revenir les tranches d’aubergines et les cuire brièvement au four.
    Préchauffer le four à 220° C en mode chaleur tournante avec la fonction gril. Couper une partie des aubergines en douze fines tranches, les saler et les laisser reposer quelques minutes. Faire dorer brièvement les tranches d’aubergines dans une poêle avec de l’huile d’olive. Mélanger de l’huile d’olive et du sel, badigeonner cette marinade sur les aubergines et les cuire deux minutes au four. Couper le reste des aubergines en petits dés. 
  3. Préparer la sauce tomate.
    Cuire les tomates hachées et les aubergines en petits morceaux dans une casserole. Assaisonner avec du sel, du poivre et du sucre et laisser mijoter cinq minutes à feu moyen. Mettre la sauce tomate dans un moule résistant au four.  
  4. Farcir et cuire les roulades d’aubergines.
    Hacher grossièrement les feuilles d’épinards. Émietter la feta dans un bol et la mélanger à la ricotta et aux épinards. Recouvrir les tranches d’aubergines refroidies de farce, les rouler, les déposer dans un moule à gratin, les saupoudrer de parmesan et les cuire pendant 15 minutes. 
  5. Préparer les petites pommes de terre comme accompagnement.
    Laver les petites pommes de terre, les couper en éventail et les déposer dans un moule résistant au four. Badigeonner d’huile d’olive et assaisonner avec du romarin et du sel. Mettre les pommes de terre au four 15 minutes avant le gratin d’aubergines et cuire en parallèle. Bon appétit !
Ce que nos consommateurs pensent
Ecrire un avis
Vos informations
*
*
* Champs obligatoires
Votre avis
Veuiller noter la recette
*
*
* Champs obligatoires
Soyez le premier à donner votre avis