• Yvonne Bannwart

    La paysanne au grand cœur.

Yvonne Bannwart

Zizers

«À cœur vaillant rien d’impossible!»

Ce que mon exploitation a de particulier:

nos vieilles vignes, plantées par mes parents en 1968

Mon travail préféré dans l’exploitation:

m’occuper des animaux et cueillir les pommes de terre

Le meilleur endroit de l’exploitation:

mon banc préféré à la lisière de la forêt avec une vue imprenable sur la vallée

Ce que j’aime dans les épinards:

que l’on aperçoive déjà les premières pousses au bout de seulement 10 jours!

Pas seulement une profession, mais une vocation
Ayant grandi dans une famille de paysans, Yvonne préférait passer son temps dans l’étable plutôt que de faire ses devoirs. Son père a toujours pu compter sur ses quatre filles dans les champs et leur a toujours fait confiance. Chacune d’entre elles avait sa préférence: Yvonne était toujours avec les animaux. Aujourd’hui, elle continue d’exploiter l’entreprise familiale avec son père et ses deux enfants.

 

Quand on veut, on peut
Lorsque tout le monde dit que quelque chose ne marchera pas, Yvonne retrousse ses manches. Par exemple lorsqu’elle et sa famille ont voulu vendre de la confiture dans le segment haut de gamme à des établissements 4-5 étoiles. «Personne ne te les achètera», lui disait-on. Elle finit pourtant par en vendre 10 tonnes.

 

Quand nous avons demandé à Yvonne ce que l’on devait savoir sur elle, elle a répondu: «Que je suis une paysanne dans l’âme». Et ça se voit. De la passion et de l’amour avec lesquels elle mène son exploitation ne peuvent naître que de grandes choses. Par exemple sa tarte aux épinards que nous avons eu le privilège de goûter!