• Délicieux petits pains du 1er août aux épinards

    Une ode colorée à la Suisse.

  • En un clin d’œil.

  • Étape 1: Mélanger, pétrir la pâte et la laisser lever.

  • Étape 2: Préparer la farce et la placer dans les petits pains.

  • Étape 3: Inciser d’une croix et farcir de morceaux d’emmental.

  • Étape 4: Cuire les petits pains et servir.

Les petits pains du 1er août sont aussi indissociables de la fête nationale suisse que le pain de la fondue, et tes invités seront stupéfaits de cette variante particulièrement gourmande aux épinards et au fromage! Colorés naturellement avec du jus de betterave, ces petits pains aériens rappelleront le drapeau suisse et seront les stars de la fête. Particulièrement apprécié des enfants: enrichir la farce avec de petits morceaux de cervelas.

Préparation

Mélanger, pétrir la pâte et la laisser lever.

Faire tiédir le lait et le jus de betterave, ajouter le sucre et y dissoudre la levure. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre, l’œuf et la préparation à base de lait, puis pétrir le tout pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrir le saladier avec un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure jusqu’à ce que le volume de la pâte ait doublé.

 

Préparer la farce et la placer dans les petits pains.

Mélanger les épinards avec le sel, le poivre, la noix de muscade, l’œuf, la chapelure et le sbrinz. Diviser la pâte en 16 morceaux, les aplatir et poser ½ c. à s. de farce au milieu. Bien refermer les morceaux de pâte, sceller les extrémités et former des boules. Les placer, partie scellée en-dessous, dans un moule à gratin graissé, couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 30 minutes supplémentaires. Entretemps, préchauffer le four (voûte et sole) à 170 °C.

 

Inciser d’une croix et farcir de morceaux d’emmental.

Faire fondre le beurre, laisser refroidir et couper l’emmental dans le sens de la longueur. Badigeonner les boules de pâte avec le beurre et les inciser d’une croix avec des ciseaux ou un couteau. Placer les morceaux d’emmental dans les croix.

 

Cuire les petits pains et servir.

Cuire les petits pains au four préchauffé, au deuxième niveau en partant du bas, pendant environ 30 à 35 minutes. Retirer du four, puis les servir tièdes ou froids avec un peu de séré aux herbes ou de fromage frais. Bon appétit!