• Poisson au four Bordelaise avec salade de lentilles Beluga au fenouil et à l’orange

    Au temps des pharaons, cette excellente source de protéines était déjà très appréciée.

  • En un clin d’œil.

  • Étape 1: Préparer le poisson au four et faire cuire les lentilles.

  • Étape 2: Éplucher le fenouil et le faire revenir.

  • Étape 3: Râper le zeste d’orange et découper la chair.

  • Étape 4: Préparer la vinaigrette et dresser.

Tu recherches une recette qui te rassasie sans être trop lourde? Et qui conviendrait donc aussi parfaitement pour un repas du soir tardif? Testes l’association du poisson au four Bordelaise et d’une salade de lentilles Beluga que nous te proposons. La petite lentille noire Beluga à la belle apparence brillante doit son nom à sa ressemblance avec le luxueux caviar Beluga. Des pharaons emportaient déjà cette lentille dans leur voyage vers l’immortalité car c’était leur aliment préféré. Aujourd’hui, grâce à d’innombrables variétés, cette légumineuse riche en protéines et en fibres venue d’Orient permet toutes les variations. Le savais-tu? L’année 2016 a été proclamée «Année internationale des légumineuses» par l’ONU.

Préparation

Préparer le poisson au four et faire cuire les lentilles.

Nettoyer soigneusement les lentilles, les faire cuire dans trois fois leur volume d’eau sans sel pendant environ 20 minutes, les égoutter et les passer brièvement à l’eau froide avant de les verser dans un grand saladier. Préparer le poisson au four en suivant les instructions figurant sur le paquet.

 

Éplucher le fenouil et le faire revenir.

Éplucher le fenouil et le découper en fines rondelles. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y ajouter le fenouil, saler et poivrer. Faire revenir le fenouil jusqu’à ce qu’il dore légèrement, tout en restant croquant. Ajouter aux lentilles.

 

Râper le zeste d’orange et découper la chair.

Râper finement le zeste d’une orange et réserver. Peler le reste de la peau des oranges et découper la chair en tranches. Hacher grossièrement les fines herbes. Les ajouter avec les tranches d’oranges et les zestes à la préparation lentilles-fenouil.

 

Préparer la vinaigrette et dresser.

Pour la vinaigrette, mélanger les ingrédients dans un saladier avant d’y ajouter la salade et de tout remuer. Saler et poivrer. Dresser les poissons avec la salade de lentilles et servir. Bon appétit!