• Tarte croustillante aux épinards et aux patates douces

    Une pâte colorée et une garniture saine.

  • En un clin d’œil.

  • Étape 1: Cuire les patates douces à point et les réduire en purée.

  • Étape 2: Placer la pâte dans le moule et mettre au frais.

  • Étape 3: Préparer la garniture et en recouvrir la pâte.

  • Étape 4: Cuire la tarte, garnir et dresser.

As-tu déjà goûté une tarte avec une pâte à base de patates douces? Notre tarte aux épinards et aux patates douces crée la surprise avec sa pâte colorée qui offre une alternative saine aux traditionnelles pâtes feuilletées ou brisées. Cette tarte est également riche en protéines grâce aux épinards et aux œufs qu’elle contient. La préparation est particulièrement amusante pour les enfants, qui peuvent utiliser des œufs ou des lanières de légumes pour donner un visage à la tarte.

Préparation

Cuire les patates douces à point et les réduire en purée.

Préchauffer le four (voûte et sole) à 200 °C et placer la grille sur l’étage inférieur. Peler les patates douces, les couper en gros dés et les faire cuire dans une casserole avec un peu d’eau pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réduire 250 g de patates douces en purée et les mélanger à la farine et au sel de façon à former une pâte tendre. Les patates douces restantes seront utilisées pour préparer la garniture. Si la pâte est collante, ajouter de la farine.

 

Placer la pâte dans le moule et mettre au frais.

Huiler et fariner le moule à tarte. Répartir la pâte uniformément dans le moule de façon à obtenir un rebord d’environ 2 cm. Placer le moule au réfrigérateur jusqu’à sa prochaine utilisation.

 

Préparer la garniture et en recouvrir la pâte.

Hacher finement les oignons de printemps et faire revenir brièvement avec l’huile. Ajouter les épinards FINDUS, le sel, le poivre et la noix de muscade et faire cuire encore 5 minutes en remuant. Écraser doucement les cubes de patates douces restants à l’aide d’une fourchette. Les ajouter aux épinards, de même que la crème fraîche, le parmesan et un œuf, tout mélanger et répartir la garniture sur la pâte.

 

Cuire la tarte, garnir et dresser.

Former trois creux dans la garniture à l’aide d’un petit verre et battre un œuf dans chaque creux. Faire cuire la tarte dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Hacher finement le piment, couper le poivron en lamelles. Garnir de piments la tarte pour adultes et de lanières de poivrons et de tomates cerises la tarte pour enfants. Bon appétit!