Qu’est-ce que le logo Nutri-Score et comment lire les étiquettes alimentaires ?

Choisir une alimentation plus saine et bien lire les étiquettes alimentaires, ce n’est pas toujours évident. Findus vous aide à les déchiffrer pour vous y retrouver plus facilement, et participe au programme volontaire du Nutri-Score pour vous aider à y voir plus clair rapidement ! Découvrez comment bien choisir vos produits sans hésiter trop longtemps dans les rayons de votre supermarché.

Comment lire une étiquette alimentaire ?

Les valeurs nutritionnelles des aliments sont indiquées sur l'emballage. La valeur énergétique et les quantités de matières grasses, de graisses saturées, de sucre, de protéines et de sel sont obligatoires. Les  fibres, les vitamines et les minéraux peuvent être identifiés comme des suppléments. Voici quelques façons de les déchiffrer consciencieusement et rapidement.

Les informations sur la composition du produit présentes sur l’étiquette se décomposent le plus souvent en deux parties : les ingrédients utilisés lors de la fabrication du produit et les valeurs nutritionnelles (énergie et nutriments).

Règle n°1 : portez une attention à l’ordre des ingrédients. Cet ordre est décroissant.

Règle n°2 : Préférez les produits qui contiennent le moins de sucre possible.

Règle n°3 : Les valeurs nutritionnelles sont indiquées pour 100g ou pour une portion, pas pour tout le paquet. 

Règle n°4 : Fiez-vous à la présence de logos et labels officiels : le label MSC et bien sûr le logo Nutri-Score pour visualiser très rapidement les qualités nutritionnelles du produit en question.

Le Logo Nutri Score

Le label Nutri-Score a été développé en France et y est apposé sur les produits depuis 2017. En septembre 2019, la Suisse s'est prononcée en faveur du soutien au Nutri-Score volontaire. Il apporte une information qui vient compléter toutes les données et qui donne, en un clin d’œil, une idée de l'équilibre . Grâce à lui, vous pourrez très vite choisir entre deux ou plusieurs produits qui vous paraissent similaire.  

Le score nutritionnel du produit, est donné en 5 lettres : A, B, C, D et E, associées respectivement à 5 couleurs : vert, vert clair, jaune, orange et rouge. Il est calculé en fonction de la teneur en fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, noix, énergie, graisses saturées, sucre et sel.

Nutri-score pour les produits Findus

Findus compte parmi les entreprises de l’agro-alimentaire volontaires qui ont fait le choix d’afficher le logo Nutri-Score sur leurs produits. Findus le mettra en place progressivement au cours des 2 prochaines années. Le Nutri-Score n'est qu'un élément d'une politique nutritionnelle de santé publique.

Le saviez-vous ? Nos bâtonnets de poisson Findus affiche un Nutri-Score B.