• Du champ à l’assiette

Prépare un produit frais FINDUS en y ajoutant d’autres ingrédients. Toute la famille pourra savourer un repas équilibré. Nos produits naturels sont transformés avec soin et surgelés afin de préserver largement leurs nutriments et leur goût. La qualité exceptionnelle des produits surgelés FINDUS a un secret. Nous allons te le dévoiler, en te racontant l’histoire des épinards FINDUS.

Phase 1:

Récolte, contrôle, lavage et congélation: chaque détail compte dans la préparation de nos épinards. C’est pourquoi FINDUS a défini des directives claires pour les agriculteurs et les spécialistes de la surgélation suisses.

 

Phase 2:

Des épinards suisses fraîchement récoltés: FINDUS travaille uniquement avec des agriculteurs suisses sélectionnés, capables de respecter les directives strictes en matière de cultures durables.

 

Phase 3:

Les épinards à maturité doivent être récoltés au petit matin lorsqu’il fait encore frais, et ce, dans les deux jours. Des spécialistes des cultures travaillent sur place et aident à faire coïncider précisément le moment de la récolte et la logistique.

 

Phase 4:

Une fois les épinards récoltés, chaque minute compte: plus la transformation est rapide, mieux les épinards conservent leurs éléments nutritifs. Chez FINDUS, la règle est la suivante: ce qui est récolté le matin est surgelé le soir.

 

Phase 5:

Après avoir été rincés à l’eau fraîche, les épinards sont triés à la main et chauffés à la vapeur, puis refroidis dans de l’eau glacée.

 

Phase 6:

Ils sont ensuite blanchis. Ce processus permet de stopper la dégradation des vitamines et fixe la belle couleur vert croquant des épinards.

 

Phase 7:

La récolte est ensuite soumise à un choc thermique: en l’espace de quelques secondes, les légumes sont refroidis à -30 °C. Les nutriments et les vitamines sont ainsi totalement préservés.

 

Phase 8:

Une fois surgelés chez FINDUS, les épinards ne seront réchauffés que chez toi, à la maison.

 

Phase 9:

Tout est dans le mix: les épinards FINDUS sont la part de fraîcheur d’un plat complet qui plaît à tous. Pour la plus grande joie de ta famille.

Les aliments surgelés permettent de préparer de délicieux plats en un minimum de temps et avec un minimum de travail. L’utilisation de produits surgelés s’accompagne cependant souvent d’une mauvaise conscience. Le doute plane toujours: les aliments surgelés sont-ils bons pour la santé? Les vitamines et les nutriments sont-ils préservés? Nous allons démonter ici les mythes les plus récurrents à ce sujet.

 

Mythe 1: Les produits surgelés contiennent de nombreux additifs

Les produits surgelés souffrent souvent d’une image négative. Les consommateurs pensent qu’ils contiennent de nombreux additifs et que les processus de fabrication tiennent peu compte de leur valeur nutritive. Chez Findus, c’est exactement le contraire: nos produits ne contiennent ni additifs, ni exhausteurs de goût, ni colorants. Le froid empêchant le développement de germes et la dégradation des aliments, les produits surgelés ne nécessitent aucun agent conservateur ni aucun colorant. Un logo atteste le caractère 100% naturels des ingrédients.

 

Mythe 2: Les produits surgelés sont moins riches en nutriment

La surgélation des aliments présente encore d’autres avantages: elle préserve les vitamines et les nutriments. Les produits surgelés correctement stockés et préparés ne subissent ainsi aucune perte de qualité, même s’ils ne sont pas consommés immédiatement. Au contraire, les fruits et les légumes surgelés peuvent contenir plus de substances bénéfiques pour la santé que les aliments frais. Ces derniers ne sont en effet vendus souvent que plusieurs jours après la récolte. Ainsi, après seulement trois jours de stockage, les épinards frais ont déjà perdu la moitié de leur vitamine C.

 

Mythe 3: Les produits frais sont plus sains que les produits surgelés

En fait, rien n’est plus frais que des légumes surgelés. Réceptionnés, triés, nettoyés, lavés et blanchis immédiatement après leur récolte, ils sont ensuite soumis à une surgélation rapide, c’est-à-dire exposés à des températures inférieures à -40 °C. Les cristaux de glace qui se forment durant cette surgélation rapide sont extrêmement petits et n’entraînent pas la destruction des cellules. Les produits ainsi surgelés conservent toutes leurs vitamines et, lors de la décongélation, leur structure cellulaire reste intacte et les nutriments ne sont pas perdus.

 

Mythe 4: On ne peut pas surgeler deux fois un produit

Recongeler un produit décongelé ne présente absolument aucun risque. La consistance et le goût du produit peuvent cependant en souffrir. Tous les produits ne se prêtent pas également à cette opération. Les tartes par exemple ne l’apprécient pas du tout: elles y perdent en effet toute leur fraîcheur.

Les hommes ont eu l'idée de refroidir les aliments et les boissons avec de la glace il y a plus de 2300 ans. Et pourtant, les produits surgelés sont une invention relativement récente. Mais ce n'est qu'à moitié vrai.

 

Le poisson surgelé existe en réalité depuis que les Inuits naviguent en mer. En effet, un poisson sorti de l'eau par -40°C se congèle automatiquement, ce qui est bien pratique. Ainsi, le poisson se conserve au froid pendant plusieurs mois, et il a le même goût que s'il venait d'être pêché quand on le décongèle.

 

Ce qui était le quotidien depuis des siècles pour les Inuits a immédiatement passionné le jeune Clarence Birdseye. Grâce à sa «découverte» au Labrador entre 1915 et 1922, le chercheur en biologie est devenu le premier pionnier de la surgélation.

 

De retour chez lui à Springfield (USA), il a transformé tous les coffres à glace en congélateur, construit des camions réfrigérés et lancé les tout premiers produits surgelés en 1930 sous la marque «Birdseye» avec le slogan «Plus frais que frais». Le reste fait partie de l'histoire. L'histoire d'un succès.